Lecture du courrier des lecteurs « Pauvres Riches »

Lorsque je lis le journal, j’aime bien passer un oeil sur le courrier des lecteurs, les lecteurs sont souvent plus intéressant que les journalistes.

Dans Le Soleil du 26 juillet dernier, monsieur Léopold Thomassin écrivait:

« Pauvres riches.

Je ne suis sûrement pas le seul à m’interroger sur la pauvreté, la richesse et la justice. Les compagnies de pétrole font des profils faramineux: ce n’est pas le gouvernement qui va s’en plaindre, les taxes entre en quantité. Certains gestionnaires flouent des familles entières: quelques mois de prison pour quelques millions de dollars. Des promoteurs abattent des arbres sans permis et la Ville sévit: pas grave, les acheteurs de condos vont payer la note. Hydro-Québec fait un erreur: le client écope et n’a aucun recours. Encore là, ce n,est pas le gouvernement qui va s’en plaindre: une autre entrée d’argent. On est en temps de crise, mais on distribue les bonis aux administrateurs, même médiocres. Sans parler  d’une ministre qui démissionne après quelques mois: les contribuables paieront le million que coûtera l’élection complémentaire.

« J’ai une amie qui vit l’inverse. À 14 ans, on a du lui amputer une jambe à la suite d’un cancer. Cela ne l’a pas empêchée de vivre intensément, d’avoir des enfants, de se dévouer pour les autres et j’en passe. Elle se retrouve à la retraite avec une revenu annuel de 20 000$. Le hic, c’est que dans ce montant se trouve une rente d’environ 7000$ pour invalidité. Mon amie a eu 65 ans.

Qu’a-t-elle reçu en cadeau du gouvernement ?

On a mis fin à sa rente de 7000$. Elle devra vivre avec 13 000$ annuellement.

Vous trouvez ça juste, vous ?

Mais le gouvernement n’a rien à craindre. Le peuple québécois est soumis, docile. Il critique pour la forme, mais accepte tout ça sans broncher. J’adhère entièrement à une phrase lue dans ce courrier des lecteurs et qui paraphrasait Jordi Bonet:  » Vous êtes pas écoeuré de payer bande de caves  ».

Mais non, allez-y, le peuple québécois est capable d’en prendre, il est fait fort: heureusement pour nos gouvernements, quels qu’ils soient. »

Publicités

2 Réponses to “Lecture du courrier des lecteurs « Pauvres Riches »”

  1. Benoit Bourdeau Says:

    As-tu remarqué que c’est les mêmes noms qui reviennent en boucle? Silvio Leblanc, Jeannot Vachon pour ne nommer que ceux-là!

    • Guillaume Marchand Says:

      Ah! Non ! Ce sont donc souvent les mêmes gens ? Possible. Peut de monde pense à écrire à un journal pour donner leur idée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :